Les pistes dossier
- L'équipe de Hent Telenn Breizh
- 11 avr. 2018
- 3 min de lecture
Récemment, j’ai publié un article sur le routage de Reaper à propos du routage. Vous avez pu voir à quel point cette fonctionnalité peut être utile. Mais il est une chose dont je n’ai pas parlé dans cet article : les pistes dossiers.
Le principe des pistes dossiers est très proche de celui du routage, mais plus spécialisé. Il s’agit en fait d’une piste qui reçoit le son d’une ou plusieurs autres, mais sans passer par l’interface du routage.
Cela complète le routage proprement dit, en permettant, notamment de gagner du temps quand il y a beaucoup de pistes à router, de réduire le nombre de pistes à router, d'alléger la charge de votre processeur lors de de traitements riches en effets, de clarifier l’ordonnance des pistes lors du mixage, par exemple, et de rendre le cheminement du son beaucoup plus intuitif par ce que compréhensible visuellement.
L’avantage que présente Reaper par rapport aux autres séquenceurs quand il s’agit de créer des pistes dossiers est son extrême simplicité d’utilisation.
Pratique :
Pour commencer, réunissez toutes les pistes que vous voulez traiter, les unes au-dessus des autres. Ensuite, créez une nouvelle piste (double clic dans la partie vide du mixeur, ou CTRL + T, ou encore Piste > Ajouter une nouvelle piste), et faites-la glisser jusqu’à lui donner sa place, juste au-dessus des pistes à traiter.

A noter que si vous avez sélectionné une piste et que vous en créez une nouvelle au moyen du raccourci au clavier ou du menu, cette nouvelle piste vient toujours se placer sous celle que vous aviez sélectionnée. Cela pourra vous servir !...
Une fois que vous avez votre nouvelle piste (vide) au-dessus de celles que vous voulez réunir, il ne vous reste plus qu’à « insérer » celles-ci dans le dossier. Pour cela, il vous faut transformer votre nouvelle piste en piste dossier. Un petit bouton est prévu à cet effet, cliquez dessus, et toutes les pistes qui se trouvent en dessous seront intégrées au dossier ! On les reconnaît en ce qu’elles sont désormais placées en retrait par rapport aux pistes ordinaires.
Si la dernière piste du dossier n’est pas la dernière de votre liste de pistes, autrement dit, si en dessous de la dernière piste de votre dossier se trouvent d’autres pistes qui ne devraient pas faire partie de votre dossier, cliquez sur le bouton « dossier » de la dernière piste, jusqu’à ce que les pistes inférieures s’alignent normalement (non en retrait).
Bien évidemment, la création de sous-dossiers est parfaitement possible, en suivant ce même principe au sein d’un dossier déjà existant. Encore une fois, il n’y a aucune limitation sur le nombre de sous dossiers possible, ni sur le nombre de niveaux de sous dossier (par contre, il faut que votre écran soit suffisamment grand, à moins que vous n’en ayez deux, car vous devez élargir l’interface pour créer un grand nombre de niveaux de sous-dossiers). Et vous pouvez également réduire toutes les pistes internes au dossier en cliquant sur la petite flèche prévue à cet effet
Utilisation des pistes dossier :
Les pistes dossiers trouvent leur utilisation dans beaucoup de domaine, mais leur domaine de prédilection est le mixage. Par exemple, pour réunir les instruments par catégories : dans le cas où il y a beaucoup de pistes d’instruments identiques (doublage) au lieu d’appliquer le même effet à toutes les pistes (ce qui est, il faut le dire, vraiment galère quand on se rend compte qu’il faut modifier ledit effet !), ou bien de les router une par une dans une piste de routage, on crée une piste dossier pour toute la catégorie d’instruments piste sur laquelle on applique tous les effets nécessaires.
Cela n’empêche pas, bien entendu, d’appliquer aussi des effets (égalisation de correction, par exemple) sur les pistes internes du dossier, mais pour tous les effets d’embellissement, comme la compression, la réverb, etc., vous gagnerez un temps énorme et économiserez beaucoup de ressources de votre PC.
Et vous ? Dans quel cas utilisez-vous les pistes dossiers ? N’hésitez pas à me faire part de votre imagination ou votre ingéniosité dans un commentaire ! Je suis toujours ravi de rencontrer des techniques originales…
Bien à vous,
Jean
Comments