top of page

Qui suis-je

          Bonjour à tous et bienvenue sur JHStudio.

    Ici, nous apprendrons ensemble comment produire votre propre musique, de A à Z, c'est à dire, depuis le stade de la fin de la composition jusqu'au Single ou même au CD terminé, mastérisé, avec un son éblouissant !

JHStudio home studio Jean fondateur

         Le monde de l'audio n'aura plus de secrets pour vous !

       Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Jean, et j’ai grandi dans une famille de musiciens passionnés depuis ma naissance. Je suis moi-même musicien depuis mes six ans, chanteur depuis mes quinze ans, et facteur d’instruments de musiques (harpes) depuis mes dix-huit ans.

        Autant dire que la musique occupe une très large place dans ma vie !

        Et c’est cela qui m’a poussé à ouvrir ce blog.

       En effet, qui dit musicien dit également « production de disques ». Pendant des années, ma famille a enregistré de nombreux albums, produits par une maison d’édition au départ, puis très vite en autoproduction.

     Car, dans beaucoup de cas, l’autoproduction présente beaucoup d’avan-tages sur la production par une grande firme : contrôle sur l’ensemble de la production, liberté totale sur l’esthétique recherchée, liberté totale de rééditer le produit une fois qu’il est épuisé, et enfin, un système de vente beaucoup plus rémunérateur, puisqu’au lieu de toucher quelques centimes à chaque disque vendu, le bénéfice peut s’élever à plus de 10 ou 15 € par CD !

        Plus de dix albums ont ainsi vu le jour.

       Mais plus le temps passait, plus une chose apparaissait et devenait évidente pour tous : le marché du disque devenait de moins en moins rentable.

      A cause du développement massif d’Internet, probablement, les ventes de disques ont chuté partout dans le monde, au point qu’il devient de plus en plus difficile pour les musiciens de rattraper l’investissement de la prise de son de départ !

        C’est dans ce contexte que j’ai pourtant fait enregistrer mon premier CD. Je n’avais que dix-neuf ans, mais j’étais déjà sensibilisé au monde de l’audio grâce aux collectages sonores que je réalisais à l’époque, et que j’éditais sur Audacity (à l’attention de ceux qui ne connaissent pas, Audacity est le logiciel d’édition sonore par défaut pour débutants). Je me suis tout de suite très bien entendu avec l’ingénieur du son qui m’a fort aimablement expliqué nombre de facettes alors totalement inconnues pour moi du monde de la prise de son.

      Comme je le disais, mon home studio de l’époque se résumait à un enregistreur nomade et au logiciel Audacity. Autant dire que, malgré une certaine sensibilisation, j’étais presque totalement débutant dans le domaine. D’où, probablement, le fait que bon nombre de ses conseils soient passés au-dessus de mon niveau de compréhension d’alors. Néanmoins, je suis sorti de cette expérience avec beaucoup plus de connaissances que je n’en avais quand j’y étais entré, et une idée fixe :

       « Je suis certain qu’il est possible d’enregistrer le prochain CD moi-même ! »

        Le fait est que seul le matériel me manquait. Grâce aux conseils du preneur de son, je pus m’orienter vers un matériel assez accessible pour nos moyens de l’époque. Je complétai mes toutes nouvelles connaissances grâce à plusieurs formations que je trouvai en ligne, puis, l’année suivante, je me lançais.

        C’est ainsi que j’ai produit mon premier CD.

      La leçon que j’ai pu tirer de cette expérience est qu’il est non seulement possible de produire ses propres enregistrements soi-même en home studio, mais que cela est extrêmement avantageux financièrement parlant : premièrement, l’investissement de départ pour le matériel est amorti presque immédiatement sur le premier CD, deuxièmement, la prise de son ne coûte plus que le temps qu’on y passe, ce qui permet de lui consacrer un temps illimité, et surtout, cela permet d’économiser des milliers d’euros sur la production de tous les CD suivants !!!

       Si vous avez beaucoup de disques en projet, sachez qu’en enregistrant en home studio, c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros que vous pouvez potentiellement économiser !

        Tout ce qui vous manque peut-être à l’heure actuelle, c’est du savoir-faire.

        Ou bien vous ne savez pas par quel bout prendre la tâche.

 

        VOUS N’ÊTES PAS SEUL !

 

      Comme vous l’avez vu, j’étais moi-même dans ce cas il n’y a que peu de temps. C’est pour partager avec vous cette expérience que j’ai ouvert ce blog.

 

       Je compte publier ici régulièrement de nouveaux articles dévoilant petit à petit ce monde fantastique qu’est l’audio. N’hésitez pas à laisser dans un commentaire ce qui vous pose le plus problème dans ce domaine. Je m’efforcerai d’y répondre dans de nouveaux articles…

 

        Bien à vous,

        Jean

JHStudio home studio pro
bottom of page