top of page

Le Routage (premiers pas)

  • L'équipe de Hent Telenn Breizh
  • 9 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Le routage est l’une des pierres angulaires du fonctionnement des séquenceurs et du traitement audio en général. C’est un outil extraordinaire, que vous avez tout intérêt à apprivoiser.

Qu’est-ce que le routage ? Le routage est le chemin que prend le son d’une piste à l’autre. Dans la pratique, cela consiste à envoyer le son d’une certaine piste à une autre piste, et ainsi de suite, jusqu’à parfois créer des circuits assez complexes.

Comme vous pouvez déjà vous en douter, cela peut être très utile pour l’application d’effets, notamment : par exemple, dans le cas où vous auriez une dizaine de pistes de guitares, il sera extrêmement avantageux de n’appliquer qu’un seul effet ou une seule suite d’effets plutôt que d’ajouter dix fois la même suite d’effets. Pour cela, routez vos dix pistes dans une piste supplémentaire, à laquelle vous ajouterez la suite d’effets appropriée : ainsi, le son de vos dix pistes passeront par le même effet, et le résultat sera le même que si vous aviez appliqué cette suite d’effets à toutes vos pistes ! Avec une énorme économie de ressources de votre ordinateur.

Cela n’est qu’un aperçu des immenses possibilités qu’offre le routage. En réalité, cette technique peut servir à une multitude de choses, certaines pouvant être assez inattendues !

Comment cela fonctionne t-il dans la pratique ? Sur la piste source, cliquez sur le bouton de routage (I/O, juste sous le bouton « Input FX). S’ouvre alors l’interface de routage.

Vocabulaire :

-Ajouter un nouvel envoi. Comprendre : « vers quelle piste envoyer le son de la piste que nous traitons ».

-Sortie matérielle : sortie de la carte son. Vous pouvez choisir une ou plusieurs sorties mono, ou bien une sortie stéréo, qui consiste en deux sorties mono accouplées.

-Ajouter un nouveau retour : sélectionner la ou les piste qui enverront leur son à celle que nous traitons.

-Master / Parent send. Ce bouton et les faders qui sont en-dessous déterminent le son que la piste traitée envoie au master (la piste principale qui reçoit le mix de toutes les pistes). Ce bouton et ces faders vous serviront pour faire un mixage entre le son que vous envoyez dans votre routage, et le son qui partira dans le master. Si vous voulez que tout votre son passe par le routage, décochez la case, sinon, ajustez le volume envoyé au master grâce au fader. Ce réglage est très important pour éviter les mauvaises surprises.

Variante simplifiée :

Comme vous pouvez le voir, au-dessus de l’interface des réglages de la piste, se trouvent un certain nombre de cases vides (sur l’exemple, l’une de ces cases est remplie par « 7 : casque Antoine »). Leur nombre n’est ni fixe ni même limité : plus vous allongez la piste vers le haut, plus vous découvrez de nouvelles cases ! La moitié supérieure de ces cases est dévolue aux effets, tandis que l’autre, la moitié inférieure, est destinée au routage.

Comment l’utiliser concrètement ? Cliquez sur l’une des cases de la piste qui

fournit le son, et faites-la glisser vers la pise réceptrice. Et c’est tout : un lien de routage apparaîtra immédiatement sur la piste routée.

A titre d’exemple, sur l’image, la piste « Micro Antoine », la première de la liste, est routée vers la 7e piste, « Casque Antoine ». Si vous voulez modifier les réglages internes de cet envoi, cliquez sur le lien de routage, et vous accédez à tous les réglages internes : volume et panoramique, notamment. A noter que sur ces faders secondaires, on peut entrer numériquement la valeur des réglages, contrairement aux faders de l’interface principale, ce qui est bien pratique !

A noter aussi le bouton « Post-Fader (Post-pan) » : ce bouton sert à déterminer si le son envoyé est capté avant son réglage de par le fader et le panoramique ; s’il est capté avant son passage dans le fader mais après le filtre des effets ; ou bien encore avant son filtrage par les effets.

Comme vous pouvez le voir, ces fonctionnalités ouvrent des possibilités vertigineuses. En fait, c’est même c’est même elles qui haussent Reaper au rang des meilleurs séquenceurs, tout en lui donnant une capacité de traitement qui surpasse les meilleures consoles de mixage (à défaut d’être plus ergonomique qu’elles…). Car ici, le nombre de pistes et d’auxiliaires est tout simplement… illimité ! La seule limite est la puissance de votre ordinateur.

Voilà, vous savez tout.

Jean

コメント


A l'affiche :
Posts récents :
bottom of page