Numérisation d’un vinyle ou d’une cassette – Pourquoi numériser ? (1/3)
- L'équipe de Hent Telenn Breizh
- 16 oct. 2017
- 2 min de lecture

Une question que l’on se pose souvent est de savoir comment convertir un signal audio analogique en un fichier numérique ; en somme, comment convertir en fichiers numériques un disque vinyle ou une cassette.
Avant toute chose, une question : pourquoi numériser ?
La numérisation présente de nombreux avantages évidents, mais aussi quelques inconvénients potentiels qu’il convient de connaître pour pouvoir les éviter.
Au chapitre des avantages, on a bien sûr un énorme gain de mobilité et de souplesse d’utilisation, car la très grande majorité des lecteurs de musique, à l’heure d’aujourd’hui, lisent le format numérique. Citons aussi un gain de place très important, puisqu’un seul disque dur peut contenir les versions numériques de plusieurs centaines de disques, voire plusieurs milliers, tout en restant moins encombrant qu’un seul 33 tours !
Pour ce qui est des inconvénients de la numérisation, on trouve surtout un problème technique dû aux technologies employées. En effet, le système analogique (vinyles, bandes magnétiques, cassettes…) est basé sur un principe de transmission – restitution dont la qualité de restitution dépend directement de la qualité du système.
En somme, système de qualité = son de qualité, sans limite supérieure !
A contrario, le principe du numérique est de convertir le signal en un fichier binaire (un code d’alternance de 0 et de 1), sorte de description écrite du signal, que la machine peut ensuite lire et reconvertir en signal sonore. Et c’est là que le bât blesse, car la qualité sonore, en plus d’être soumise aux mêmes exigences de qualité matérielle que l’analogique, est directement proportionnelle à la qualité de cette conversion.
Lors d’une numérisation, il convient donc de prêter une attention toute particulière à la qualité de cette conversion. Comment ? C’est ce que nous verrons un peu plus bas.
Avant de vous exposer ma technique de numérisation, je tiens encore à avertir que la numérisation ne permet aucunement d’améliorer le son d’un disque ou d’une cassette : il s’agit, au mieux, d’une copie conforme, l’amélioration n’est pas le but de l’opération. Par contre, il est possible, dans certains cas, de retraiter le fichier numérique dans un séquenceur (logiciel de son) pour effectivement en améliorer le son, mais cela n’a rien à voir avec la numérisation proprement dite.
Cela étant dit, passons au vif du sujet dans le prochain article.
A suivre…
Jean
Comments