top of page

Enceintes Passives vs Enceintes Actives

  • L'équipe de Hent Telenn Breizh
  • 11 mars 2018
  • 3 min de lecture

Quand je débutais en home studio je n’arrivais pas à faire la différence entre ces deux types d’enceintes, pourtant radicalement différents. Qu’est-ce qui différencie ces deux systèmes si semblables en apparence, au point qu’il soit potentiellement dangereux de les mélanger ?

Pour comprendre ce qui la différence qui peut exister entre différents types d’enceintes, il faut d’abord comprendre comment fonctionne une enceinte.

Pour schématiser, on peut représenter la chose ainsi :

Pour résumer, l’ampli reçoit l’alimentation électrique ainsi que le signal sonore et convertit tout cela en un signal amplifié, portant à la fois le signal sonore et la puissance électrique, afin de faire vibrer la membrane du haut-parleur.

Sur les enceintes actives, tout ce système est contenu dans l’enceinte. C’est le cas de dire que l’enceinte est autonome : on la branche d’un côté à une prise secteur, on y branche de l’autre un câble audio ordinaire, et on ajuste le volume grâce au potard de réglage de volume intégré. C’est le type d’enceintes le plus simple à utiliser, surtout à petite échelle.

Chez les enceintes passives, au contraire, l’ampli est séparé du haut-parleur. C’est-à-dire que l’on a d’un côté l’ampli (qui peut alimenter une ou plusieurs enceintes), et de l’autre, la ou les enceintes alimentées en signal amplifié par l’ampli. On branche donc l’ampli à la prise secteur, et les enceintes à l’ampli par un seul câble. Les potards de réglage de volume sont disposés sur l’ampli.

Chacun de ces deux systèmes a ses avantages et ses inconvénients :

Le système actif a l’avantage d’être simple et intuitif. Par ailleurs, il est beaucoup plus rustique et souple d’utilisation puisqu’il peut s’utiliser dans n’importe quelle situation, la seule condition étant de disposer d’une prise électrique. Et encore, pas toujours : certaines enceintes actives sont équipées de batteries !

Au chapitre des inconvénients, on peut en citer deux : premièrement chaque enceinte nécessite deux câbles (un pour le son et un pour l’alimentation électrique), ce qui, à moyenne et grande échelle, peut devenir assez casse-tête. Et deuxièmement, un système actif pèse beaucoup plus lourd qu’un système passif, puisque chaque enceinte contient son propre ampli. Cela n’est pas très gênant, encore une fois, à petite échelle, mais quand il s’agit de sonoriser une grande salle avec plusieurs enceintes de plus de 1 000 à 5 000 W chacune, cela représente un surcroît de travail non négligeable.

En ce qui concerne le système passif, le principal avantage est la légèreté de l’ensemble, avantage sensible surtout à grande échelle, comme on l’a vu. Toujours à grande échelle, il a aussi l’avantage de gagner en simplicité par rapport à l’actif par économie de câbles.

En revanche, ce système a l’inconvénient d’être beaucoup moins portatif et plus long à installer que l’actif. Et ensuite, et c’est surtout là que le bât blesse à petite échelle, bien souvent l’ampli est BRUYANT ! En effet, la ventilation inévitable pour éviter la surchauffe dans les circuits de transformation génère un bourdonnement ou un ronflement assez audible (sauf chez ceux, rares, qui ont un refroidissement passif). Ce bruit est bien sûr totalement noyé dans le brouhaha ambiant lors des prestations en live, mais peut ruiner une prise de studio si l’ampli est dans la même pièce que le micro !

Avant de terminer, je tiens à préciser une chose : NE MÉLANGEZ JAMAIS CES DEUX SYSTÈMES ! En effet, quand vous branchez une enceinte passive à la sortie audio d’une carte son ou d'une table de mixage ordinaire, ladite enceinte ne reçoit pas un signal suffisamment puissant pour fonctionner, ce qui fait que le son sera soit très faible soit inexistant. En revanche, brancher une enceinte active à la sortie d’un ampli revient plus ou moins à détruire au moins l’enceinte et probablement aussi l’ampli ! Prudence, donc !

En conclusion, je dirai qu’en studio, il vaut mieux utiliser le système actif, plus simple d’utilisation et plus silencieux. En live, pour de la sonorisation, et une utilisation intensive, au contraire, le passif peut s’avérer plus ergonomique… A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre situation.

Et vous : quel système préférez-vous ? Et pourquoi ? Je vous attend dans les commentaires !

Bien à vous,

Jean


Comments


A l'affiche :
Posts récents :
bottom of page