top of page

Peut-on utiliser Audacity en Home Studio ?

  • L'équipe de Hent Telenn Breizh
  • 24 sept. 2017
  • 2 min de lecture

Si vous vous lancez dans le home studio, il y a des chances que vous ayez déjà quelques connaissances en audio.

Si vous avez déjà des connaissances en Audio, vous avez sans doute déjà entendu parler ou même utilisé le très connu Audacity.

Et là, une question se pose : est-il possible d’utiliser ce logiciel en home studio ?

Ma réponse est très simple : Non !

Bien évidemment, c’est à relativiser : si la seule finalité de votre home studio est de réaliser quelques enregistrements sans ambitions de commercialisation, alors Audacity est largement suffisant.

Mais dès que vous voulez travailler en détail sur le son, aurez impérativement besoin d’un vrai séquenceur (logiciel de traitement audio professionnel, appelé aussi DAW de Digital Audio Workstation, station de travail audionumérique).

Qu’est-ce qui différencie Audacity des séquenceurs à ce point ?

Audacity a un fonctionnement « destructeur ». Plus précisément, les effets qu’il applique modifient directement la forme d’onde du fichier traité ! Ce qui, outre le problème d’ergonomie posé (on ne peut appliquer l’effet que lecture arrêtée, sans pouvoir affiner, on avance en quelques sortes à tâtons), interdit, pour ainsi dire toute création de chaîne d’effets. Ou plutôt, il est possible d’en créer une, mais c’est très complexe à réaliser, et il est impossible de revenir sur un réglage antérieur au dernier ! Par ailleurs, Audacity n’a pas de fonctionnalité de routage. Or, le routage est une des pierres angulaires du traitement audio !

Les vrais séquenceurs, eux, ne modifient jamais le fichier sonore d’origine. Au contraire, ils le gardent précieusement intact (à moins d’une normalisation, c’est-à-dire de l’augmentation automatique du volume d’une prise jusqu’à la limite de la saturation, mais c’est un cas très particulier, qui n’est pas à proprement parler une modification de la forme d’onde), et tous les effets ajoutés n’agissent que comme des filtres, dont l’ordre comme les réglages sont modifiables à l’infini. Créer une chaîne d’effets ne pose donc absolument aucun problème avec ce type de logiciels.

Qui plus est, les possibilités de routage des séquenceurs sont pour ainsi dire, quasi illimitées, les rendant au moins aussi performant que de véritables consoles de mixages.

Outre les immenses possibilités d’effets de réalisme que cela confère (dans un prochain article, je dévoilerai une technique pour créer un effet de réverb très réaliste grâce au routage), le routage permet de contourner certaines failles du logiciel : par exemple, sur Cubase, chaque piste est limitée à huit effets. Mais grâce au routage, il est possible de contourner cela grâce à un tour de passe-passe qui consiste à ajouter une nouvelle piste qui reçoit le son de la première, ce qui permet de repousser la limite à seize effets !

Donc, vous l’aurez compris, les possibilités des vrais séquenceurs sont infiniment plus développées que celles d’Audacity.

Il ne vous reste plus qu’à choisir quel séquenceur choisir, et à apprendre à vous en servir. N’hésitez pas à me demander dans un commentaire quelle facette de ces logiciels vous aimeriez me voir dévoiler, je ferai de mon mieux pour y répondre dans un prochain article !

Bien à vous,

Jean


Comments


A l'affiche :
Posts récents :
bottom of page